Programmes de formation en ligne BPU

L’entreprise Firestone – Produits de Bâtiment a le plaisir de vous offrir les Programmes de formation en ligne « Building Products University (BPU) » Ces cours, qui reposent sur différentes techniques d’apprentissage interactives (supports audios, animés, graphiques, textes et vidéos), proposent une introduction à différents sujets liés à la toiture en mettant en lumière des concepts clés et de l’information importante.

Quatre cours sont délivrés gratuitement au Canada; ils sont décrits ci-après.

Les systèmes de toiture vus d’en haut

Que vous remplaciez un toit existant, ou que vous vous lanciez dans des travaux de construction d’un tout nouveau toit ou de réfection d’une toiture, il est essentiel, pour mener à bien son projet, de prendre les bonnes décisions en matière de conception. Il convient d’examiner et d’analyser avec soin chaque couche d’un assemblage afin d’évaluer les répercussions de la toiture sur le bâtiment tout entier. À l’aide de scénarios réels et d’activités pratiques, ce cours détaille les éléments que l’on trouve communément dans un système de toiture ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque type de toiture. Il explique dans quelle mesure les facteurs essentiels aident à déterminer le système le mieux adapté aux besoins du client et du bâtiment.

Objectifs d’apprentissage

  1. Décrire les éléments de base d’une toiture et la manière dont ils sont intégrés aux toitures commerciales.
  2. Énumérer les types de matériaux qui composent une membrane de toit et les systèmes les plus répandus en matière de toiture commerciale.
  3. Expliquer les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux pour aider les clients à choisir des toitures qui contribueront à réduire l’impact environnemental et à conserver l’énergie.
  4. Évaluer les facteurs essentiels qui entrent en ligne de compte lors du choix d’une toiture en particulier.
  5. 5. Décrire les facteurs communs et spécifiques qui doivent être pris en compte lors de l’installation d’une toiture commerciale pour veiller à ce que les bâtiments conservent l’énergie.

Systèmes de toiture EPDM

La mise en lumière des avantages qu’offrent les systèmes de toiture EPDM permet de comprendre pourquoi cette membrane est la plus résistante parmi toutes les membranes monocouches. Le composé de caoutchouc synthétique haute performance de l’EPDM offre une résistance remarquable aux intempéries, et est adapté à tout type de climat. Différents types de fixation et coloris sont disponibles pour chaque système de toiture EPDM. Ce cours examine les avantages qu’offrent les membranes EPDM blanches sur le plan environnemental – celles-ci laissent, parmi toutes les membranes monocouches, l’empreinte carbone la plus faible.

Objectifs d’apprentissage

  1. Décrire la membrane EPDM, ses caractéristiques physiques et ses avantages en termes de performance, en mettant l’accent sur son efficacité prouvée en tant que matériau de toiture durable (écologique).
  2. Expliquer les trois types de fixation du système (lesté, fixé mécaniquement, et en adhérence totale).
  3. Décrire les étapes d’assemblage et l’utilisation des technologies de ruban novatrices.
  4. Expliquer les facteurs ayant une incidence sur la résistance et la durabilité des systèmes EPDM.
  5. Évaluer les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une toiture blanche ou noire, en comparant les codes et les systèmes de classement qui appuient leur utilisation.
  6. Choisir une toiture EPDM adaptée à n’importe quel climat.

Systèmes de toiture thermoplastique

Ce cours explique en quoi les membranes en polyoléfine thermoplastique (TPO), conçues pour résister durablement aux conditions climatiques, offrent une résistance exceptionnelle aux rayons ultraviolets, à l’ozone et aux intempéries. Vous comprendrez pourquoi le système de toiture monocouche en TPO est le produit de toiture commerciale qui a connu la croissance la plus remarquable, et est largement plébiscité par l’industrie pour les nombreux avantages qu’il offre en termes de performance et d’installation – comme les joints thermosoudés. Ce cours souligne le fait que les systèmes de toiture thermoplastiques ne sont pas tous similaires, et que le revêtement TPO est le thermoplastique le plus respectueux de l’environnement.

Objectifs d’apprentissage

  1. Décrire le revêtement TPO, ses caractéristiques physiques et ses avantages en termes de performance, en mettant l’accent sur son efficacité prouvée en tant que matériau de toiture écologique.
  2. Expliquer les trois types de fixation du système (lesté, fixé mécaniquement, et en adhérence totale).
  3. Décrire les étapes d’assemblage ainsi que les accessoires.
  4. Faire la distinction entre les différents types de revêtements thermoplastiques (TPO et PVC).
  5. Évaluer les facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une toiture en TPO ou en PVC.

Isolants et panneaux de recouvrement de la toiture

Le choix des isolants et des panneaux de recouvrement est sans doute la décision la plus importante lors de la conception d’un système de toiture du fait des nombreux avantages qu’offrent ces produits en termes de durée de vie, de sécurité du bâtiment et d’efficacité énergétique. Ce cours passe en revue les caractéristiques des principaux isolants et panneaux de recouvrement, les avantages qu’ils offrent sur le marché actuel des toitures commerciales, ainsi que leurs mises en garde. Il examine également les méthodes d’installation censées optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment.

Objectifs d’apprentissage

  1. Évaluer trois types de produits isolants pour toiture et donner pour chacun d’eux leurs caractéristiques, leurs avantages, et leurs mises en garde; identifier leurs atouts sur le plan environnemental.
  2. Expliquer l’évolution des panneaux de recouvrement, en se concentrant sur les caractéristiques des types de produits les plus couramment utilisés aujourd’hui, et expliquer en quoi la combinaison de ces panneaux avec les isolants augmente l’efficacité énergétique.
  3. Décrire trois méthodes de fixation des isolants et des panneaux de recouvrements, et expliquer en quoi elles sont conformes aux exigences en matière de conception et de code.
  4. Montrer l’importance d’une pente suffisante à l’écoulement de l’eau, et expliquer en quoi les systèmes à isolant biseauté représentent une solution économique qui répond aux exigences en matière de conception pour les toitures neuves et existantes.
  5. 5. Définir les valeurs R correspondant aux isolants et aux panneaux de recouvrement, y compris l’utilisation de la valeur de résistance thermique à long terme (RTLT) pour les produits de mousse isolante.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI ÉLECTRONIQUE
Suivez les toutes dernières nouvelles sur les Produits de bâtiment Firestone.

Souscrire >
TROUVEZ UN REPRÉSENTANT COMMERCIAL

Cliquez ci-dessous afin de trouver les représentants commerciaux de Produits de bâtiment Firestone au Canada.

Trouver>
TROUVEZ UN COUVREUR

Veuillez sélectionner votre province afin de trouver un couvreur dans votre région.

Find >