Systèmes de toiture TPO

Liens rapides

Qu’est-ce qu’une membrane TPO?

La polyoléfine thermoplastique (TPO) est une membrane de toiture monocouche réfléchissante faite de polypropylène et de caoutchouc d’éthylène-propylène polymérisés ensemble. Elle est normalement installée dans un système entièrement collé ou fixé mécaniquement, ce qui permet à la membrane blanche de demeurer exposée tout au long de la durée de vie de la toiture. La première feuille de membrane de toiture TPO a été installée en 1989 et depuis, dix millions de mètres carrés de TPO ont été installés partout dans le monde.

Degrés-jours de refroidissement

Les membranes de toiture TPO sont très populaires dans les régions ayant plus de degrés-jours de refroidissement, lorsque des équipements de refroidissement sont utilisés, que de degrés-jours de réchauffement. Les membranes TPO réfléchissent les rayons UV, ce qui garde la surface de la toiture et le bâtiment frais pendant les mois d’été. Cela aide à réduire les coûts de refroidissement en plus de réduire les émissions de carbone.

Réflectivité et durabilité

Nombre de sociétés et d’organisations sont enchantées des avantages environnementaux que procurent les membranes TPO. Le centre Earth Rangers Centre (ERC) à Woodbridge, en Ontario, a installé une toiture UltraPlyMC TPO sur le bâtiment abritant ses bureaux, qui est actuellement l’un des bâtiments les plus écoénergétiques au Canada. Fonctionnant à moins de 9 kW/h par pied carré et utilisant près de 90 % moins d’énergie que les bâtiments de même taille, la membrane TPO offre le toit réfléchissant qui fonctionne en conjonction avec les puits de lumière et les panneaux solaires qui aident l’ERC à atteindre un niveau de durabilité impressionnant.

Cliquez ici pour lire l’étude de cas du centre Earth Rangers Centre.

La membrane TPO aujourd’hui

  • La membrane TPO est la membrane de toiture qui connaît la plus grande croissance commerciale dans le marché d’aujourd’hui; elle est passée de 23 % à 41 % aux États-Unis en sept ans, en date de 2013.
  • Depuis l’installation des premiers toits UltraPly TPO en 1996, près de 4 milliards de pieds carrés d’UltraPly TPO ont été installés partout dans le monde.
  • La membrane TPO est recyclable à 100 %.

Avantages de la membrane UltraPlyMC TPO

Durability Durabilité, flexibilité et polyvalence – La membrane UltraPly TPO est très résistante aux déchirures, aux impacts et aux perforations tout en demeurant flexible pour permettre le mouvement du bâtiment; elle est offerte en trois épaisseurs différentes, soit 0,045 po, 0,060 po et 0,080 po. La membrane TPO peut être installée sur les surfaces à pente faible ou forte et peut être chauffée et reformée de nombreuses fois, ce qui est particulièrement utile pour les détails de finition du toit.
Easy Installation Économique et facile à installer – La flexibilité de la membrane UltraPly TPO permet une installation rapide et nécessite peu d’entretien tout au long de sa vie. Les membranes TPO sont généralement complètement collées ou fixées mécaniquement à l’isolant en sous-couche ou aux panneaux isolants. Les membranes UltraPly TPO sont offertes en rouleaux de 5 pi x 100 pi à 12,4 pi x 200 pi, ce qui réduit grandement le nombre de joints et les coûts de main-d’œuvre.
Concernant la protection thermique de la toiture – Une toiture de couleur pâle qui réfléchit l’énergie solaire peut jouer un rôle significatif dans la réduction des coûts de refroidissement des bâtiments. Cela offre aussi des avantages à l’environnement autour grâce à la réduction de l’effet d’îlot thermique urbain.
Joints soudés pour un rendement de longue durée – Les membranes TPO sont thermosoudées à 926 °C à l’aide d’un pistolet à air chaud. Le résultat est une jointure soudée plus résistante que la zone centrale de la membrane.
Cost Durable et bon pour l’environnement – Les membranes TPO ne contiennent aucun produit toxique ou dangereux; elles sont entièrement recyclables.

Learn More

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI ÉLECTRONIQUE
Suivez les toutes dernières nouvelles sur les Produits de bâtiment Firestone.

Souscrire >
TROUVEZ UN REPRÉSENTANT COMMERCIAL

Cliquez ci-dessous afin de trouver les représentants commerciaux de Produits de bâtiment Firestone au Canada.

Trouver>
TROUVEZ UN COUVREUR

Veuillez sélectionner votre province afin de trouver un couvreur dans votre région.

Find >

TPO Roofing Systems


What is TPO?

Thermoplastic Polyolefin (TPO) is a single-ply reflective roofing membrane made from polyprophylene and ethylene-propylene rubber polymerized together. It is typically installed in a fully adhered or mechanically attached system, allowing the white membrane to remain exposed throughout the life of the roof. The first sheet of TPO roofing membrane was installed in 1989 and since then millions of square meters of TPO has been installed worldwide.

Cooling Degree Days

TPO roofing membranes are highly attractive in regions with more cooling degree days – when cooling equipment is used – than heating degree days. TPO membranes reflect UV radiation keeping the surface of the roof and the building cool during summer months. This helps reduce cooling costs, and also decreases the amount of carbon emissions.

Reflectivity & Sustainability

Many companies and organizations are thrilled with the environmental benefits of TPO membranes. The Earth Rangers Centre (ERC) in Woodbridge, Ontario installed an UltraPly™ TPO roof on their office building, which is currently one of the most energy efficient buildings in Canada. Operating at less than 9kWh per square foot, and using nearly 90% less energy than other buildings of its size, TPO provided the reflective roof that works in conjunction with skylights and solar panels that helped ERC reach that impressive level of sustainability.

Click here to read the Earth Rangers Centre case study.

TPO Today

  • TPO is the fastest growing commercial roofing membrane on the market today, having grown from 23% to 41% in the U.S. in seven years, as of 2013.
  • Since the installation of the first TPO roofs in the early nineties, hundreds of millions of square meters of UltraPly TPO roofing membranes have been successfully installed worldwide.
  • TPO is 100% recyclable

Benefits of UltraPly™ TPO

Durability Durability, Flexibility and Versatility – UltraPly TPO is highly resistant to tears, impacts, and punctures yet remains flexible to allow for building movement – it is available in 3 different thicknesses, 0.045”, 0.060”, and 0.080”. TPO can be installed on low and high slope surfaces and can be heated and reshaped multiple times, which is particularly helpful when completing roof details.
Easy Installation Economical and Easy to Install – UltraPly TPO’s flexibility allows for a rapid installation and requires little maintenance throughout its life. TPO membranes are commonly fully adhered or mechanically attached to the underlying insulation or cover board. Firestone UltraPly TPO membranes are available in rolls ranging from 5’ x 100’ to 12.4’ x 200 which reduce number of seams and cut labour costs drastically.
Cool Roofing Matters – A light coloured roof that reflects the sun’s energy can play a significant role in reducing the buildings cooling costs. It also offers benefits to the surrounding environment through a reduction of the urban heat island (UHI) effect.
Welded Seams for Long-Lasting Performance – TPO membranes are heat-welded at 926ºC with a hot-air gun. The result is a fused seam that’s stronger than the field of the membrane.
Cost Sustainable and Environmentally Friendly – TPO membranes contain no toxic or hazardous ingredients and are fully recyclable.

Learn More

Join Our Email List
Stay up-to-date on all things Firestone Building Products Canada.

Subscribe >
Find a Sales Rep

Click below to find Firestone Building Product Sales Reps in Canada.

Find >
Find A Contractor

Please select your province to find the Contractor in your area.

Find >